top of page

MES VOYAGES:

​

Ici vous allez découvrir les différents endroits où je suis allée et qui sont je pense des lieux incontournables à voir absolument quand on se rend en Equateur! Je pense avoir beaucoup de chance d'avoir vu autant de lieux incroyable. La petite taille du pays facilite grandement les voyages :)

Près de Quito :

Otavalo:

C'est une petite ville à 2h de Quito très connu pour son fameux marche indigène! En effet ici vous pouvez trouver tous les souvenirs typiques " Amérique du Sud" pas très cher (enfin bien sûr il faut marchander si vous voulez un bon prix!). Près d'Otavalo il y a plusieurs parcs nationaux dont celui du lac Cuicocha qui est magnifique !

Généralement on va à Otavalo pour passer quelques heures au marché et acheter ses souvenirs puis on se rend  vers Cuicoha pour voir le lac. La randonnée autour du lac est vraiment géniale! Elle fait 14km et on passe de 3100m à 3450m ! On nous avait dit qu'on devrait mettre entre 5 et 6h mais avec une bonne condition physique, 4h30 est suffisant... ;)

​

Quilotoa:

Pour l'instant l'un des plus beaux endroits que j'ai vu en Equateur. Quilotoa est un volcan toujours en activité à plus de 3900 m d'altitude, à 3h de Quito. Quand on arrive la vue sur son lac-cratère est Waouuh !! De plus selon l'activité du volcan la couleur du lac change (elle peut être bleu, verte, turquoise ou jaune) et quand on descend jusqu’au bord on peut voir du "gaz" sortir de l'eau. Mais il n'est pas dangereux, on peut faire du kayak dessus si on le souhaite. La descente tout comme la remontée est plutôt difficile et heureusement que mon corps est bien habitué à l'altitude sinon je ne suis pas sûre d'avoir pu faire la marche!

Cotopaxi:

 

Le volcan du Cotopaxi est le plus haut volcan actif au monde, il est à 1-2 h de Quito. Suite à des dégagements de fumée l'été dernier, son ascension est toujours interdite mais il est tout à fait possible d'aller dans son parc national et si vous êtes chanceux vous pourrez l'apercevoir! En effet, les conditions météorologiques sont  difficile à prévoir d'une heure à l'autre...

J'ai enfin pu profiter de cette excursion recemment et nous sommes alles jusqu'au premier refuge a 4800m. C'est de loin la marche la plus difficile que j'ai pu faire, mais ce fut une experience incroyable!

Baños:

C'est une petite ville à 3-4h de bus de Quito. Elle est située à 1800m et est au pied du Volcan Tungurahua. C’est une ville très touristique avec au moins 1000 Agences de Voyages !! Non je rigole mais vraiment c’est remplis d’agence, de bars, de restaurants et de touristes bien sûr... En un weekend, on n’a pas pu tous faire bien sûr... Donc je pense qu’on y retournera !

Les attractions majeurs à faire sont donc « la casa del Arbol » qui est une petite maison dans un arbre au bord d’un immense précipice, avec 2 balançoires et donc on peut se balancer. C’est plutôt impressionnant car il y a très peu de sécurité (seulement un petit câble qu’on accroche devant) et bon personnellement j’ai quand même pas mal le vertige donc ce genre d’activité me fait un peu flipper ! Mais je l’ai fait ! Et c’était génial !

Il y a aussi, « La Ruta de las Cascadas » qui est donc la visite des cascades près de Baños en Chiva ou en bus prive, le Canopy qui est une activité « extrême » qui est une sorte de tyrolienne...

La Mitad del Mundo:

C'est un des lieux les plus touristiques près de Quito, il est situé à 26 km du centre-ville. On peut s'y rendre par taxi (assez facile et coûte entre 13-15$) où quand on veut économiser, se débrouiller et se perdre un peu car on a toute la journée (comme moi par exemple..) on peut prendre différents bus (bondés bien sûr mais pour moins d'1$ au total) qui au bout de 2h- 2h30 vous y emmène! Le retour fut plus difficile car il nous a déposés au milieu de nul part à Quito. Mais le Quiténien étant très aimables, il fut facile de retrouver le bon bus pour rentrer. :)

La Mitad del Mundo est supposé être le ' Milieu du monde' où la ligne Equatorienne passe. Ce milieu du monde a été découvert par une expédition géodésique franco-équatorienne au 18eme Siècle pour prouver que la terre était bien ronde. Mais ce n'est pas réellement là ou l'actuel ligne Equatorienne passe (elle se trouve près de la ville de Cayambe).

Papallacta:

Pappallacta est une petite ville et une station thermale près de Quito (environ 1h30-2h en bus public). Il y a des sources naturelles d’eau chaudes qui ont des vertus thérapeutiques. On peut y passer un weekend (grand resort construit) ou juste y rester la journée comme nous avons fait avec Melody.

Il y a 2 sortes de thermes, la Balneo ($8 l’entrée, 2 « piscines ») ou le Spa ($22 l’entrée, 5 « piscines », inclus serviettes de bains…). L’eau est vraiment très chaude, et bien qu’il pleuvait pendant la journée, il ne faisait pas froid du tout !

C’est assez simple pour s’y rendre en bus public ($3) par contre le retour est plus compliqué car on doit prendre un bus en provenance d’une autre ville (Tena) et les bus du dimanche soir sont pleins très vite, on a eu de la chance avec Melody on a eu les 2 dernières places assises, après les passagers devaient rester debout !! De plus il n’y a pas d’horaire de passage du bus, donc on peut attendre 5mn, 15 mn voir 1h !!

Mindo:

Mindo est une forêt tropicale située à 2h30 de Quito. C'est un petit mais alors tout petit village avec une rue principal ou se trouve restaurant, petits magasins et agences de voyages. On peut faire différentes activités sportives ou observer les nombreux papillons, oiseaux. On y est donc partit un weekend end et nous avons pu faire ce que l'on appelle du Tubing, qui est donc une activité dans l'eau (voir photo), faire la marche jusqu'aux cascades et voir la ferme de papillons! De plus il y a une fabrique de chocolat (attraction très très touristiques) nous n'avons pas fait les tours proposés car c'était quand même cher.. Mais nous avons pu gouter certaines des pâtisseries qu'ils proposent. :)

Puerto Lopez:

Puerto Lopez est une petite ville côtière connue pour sa tranquillité, de Juin à Septembre elle est réputée pour l'observation de baleines à bosses. C'est à 10h de bus de Quito (bus public), nous y sommes reste 3 jours ou nous avons pu faire une excursion d'une journée à « l'Isla de la Plata ». Pendant le trajet à l'Ile nous avons pu observer des baleines. Sur l'ile de la Plata on peut voir beaucoup de Fous à pattes bleus et de Fragattas. De plus, nous avons fait une journée à Montanita une autre petite ville à 1h de bus de Puerto Lopez...

En amazonie:

La réserve de Cuyabeno: 

A peine mon stage commence que mes responsables m'annoncent qu'ils m'organisent un trip dans la jungle! J'étais super contente mais un peu anxieuse car je n'aime pas mais alors pas du tout les insectes... Et comme je n'avais pas prévu d'aller dans la jungle du tout je n'étais pas vraiment équipée pour (les jeans étant mes seuls pantalons…) Mais bon allons-y! La réserve de Cuyabeno est dans le nord du pays, proche de la frontière avec la Colombie et le lodge avec lequel nous travaillons est excentré par rapport aux autres ce qui lui donne une très bonne situation géographique, loin de tout touristes!

 

Ces 4 jours ont été incroyables, on a fait beaucoup d'activités telle que des randonnées dans la jungle (le jour et la nuit) pour voir différents animaux/insectes, on a essayé de pécher des piranhas (sans succès malheureusement..), on a rencontré la communauté Kichwa qui nous ont montrés comment faire du "Pan de Yuca" (Pain au Manioc), on s'est baignés dans la rivière qui longe le lodge…  Malgré ma peur constante des insectes (et mes brulures de fin de séjour..) je ne garde que des bons souvenirs de cette aventure!!

Aux Iles Galapagos:

Les Iles Galápagos ( Santa Cruz, Santa Fe, Isabela) :

​

Ca y est j'ai pu aller aux Galápagos! Un séjour que je ne suis pas prête d'oublier même si ce fut trop court à mes yeux... :(

​

En 5 jours on a pu faire 3 des iles des Galápagos ; en premier nous avons fait Santa Cruz, puis une excursion sur Santa Fe et enfin Isabela (la plus belle des iles). Nous avons fait différents Snorkeling (Plongée avec tuba), une marche de 5h vers le Volcan Sierra Negra, de la plage, du bateau…

Les paysages sont vraiment magnifiques et la faune est unique ! On a pu voir tellement de différents animaux : on a nagé avec des requins, des raies, des lions de mer, des tortues, on a vu des pingouins, des tortues géantes des Galápagos, des Fous a pattes bleus et beaucoup d’autres oiseaux…Et beaucoup de différents paysages : de la ville (Puerto Ayora, ville principale des GPS), des plages de sables blancs, de la roche volcanique…

Mais assez de bla bla et voici quelques photos de ces 5 jours :)

bottom of page